128 St-Pierre, St-Constant, J5A 2G9
(450) 635-3080
info@hypothequesimplifiee.ca

Taux directeur augmenté à 1%

Taux directeur augmenté à 1%

Qu’est-ce que le taux directeur ?

Graphique

Le taux directeur est un pourcentage qui sert à régulariser l’économie du pays. En effet, celui-ci varie selon les directives de la Banque du Canada. Cela influence les prix du crédit et de l’épargne. Dans cet article, nous allons voir les répercussions que la dernière augmentation du taux directeur pourrait avoir à court et long terme sur l’économie du Canada.


Du jamais vu en 7 ans!

Taux directeur en tableau

Le taux directeur est passé en juillet de 0.5% à 0.75%. Il a de plus augmenté une deuxième fois au mois de septembre de 0.75% à 1%. Selon plusieurs sources, ce resserrement monétaire est en fait du jamais vu en 7 ans au Canada! Selon plusieurs directeurs de banques, cette grande nouvelle pourrait augmenter les revenus des institutions financières de beaucoup d’argent. En effet, le président de Banque Royale du Canada, affirme que cela pourrait augmenter jusqu’à 300 millions de dollars leurs profits dans les 5 prochaines années.


Les emprunts coûteront plus cher

flèche

Cette augmentation du taux directeur pourrait en premier lieu affecter les emprunteurs. En effet, dû au taux plus élevé, emprunter de l’argent, par exemple, pour une première propriété, amènera automatiquement le consommateur à payer plus d’intérêts liés à son prêt. Cela pourra donc atteindre les personnes ayant un plus petit revenu et voulant emprunter à la banque. Cependant, le taux reste très abordable pour les gens ayant des moyens revenus.


Excellent temps pour placer

flèche Le temps est par-dessus tout idéal pour les gens ayant de gros revenus. Ceux-ci peuvent donc placer de l’argent et ainsi retirer un plus gros taux d’intérêts à leurs épargnes. De plus, plus le temps avancera, le taux directeur sera propice à continuer d’augmenter en raison de l’économie qui se porte à merveille depuis quelques temps!


Est-ce tout de même un bon moment pour emprunter?

Graphique années antérieures

La réponse est oui car des taux directeurs aussi bas que 1% ne sont pas communs. C’est encore un bon moment, mais il faut faire vite car l’économie est en pleine expansion. D’ici quelques années, les taux pourraient donc augmenter à nouveau de manière très significative!


Sources:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1054355/banque-canada-hausse-taux-directeur?fromBeta=true 
http://www.lapresse.ca/le-droit/economie/actualite-economique/201709/06/01-5130994-hausse-du-taux-directeur-les-banques-se-rejouissent.php
http://www.banqueducanada.ca/grandes-fonctions/politique-monetaire/taux-directeur/

Laisser un commentaire