128 St-Pierre, St-Constant, J5A 2G9
(450) 635-3080
info@hypothequesimplifiee.ca

Le taux pondéré

Le taux pondéré

Le taux pondere

Vous détenez un prêt hypothécaire et désirez l’augmenter afin de consolider des dettes, faire des rénovations, ou tout simplement réaliser un projet, mais votre prêt n’arrivera à échéance que dans quelques années. Que faire pour éviter la pénalité prévue au contrat?

Le taux pondéré peut s’avérer une solution intéressante. En effet, votre solde hypothécaire actuel conservera son taux, alors que la somme additionnelle requise sera affectée du taux d’intérêt disponible pour le terme restant

Qu’est-ce que la pondération?

Il s’agit d’établir une moyenne entre deux éléments. Le taux pondéré est donc le taux moyen établi entre deux taux d’intérêt.

Voici un exemple:

Des clients détiennent un prêt hypothécaire de 145 000$ pour encore trois ans à un taux de 3,25%. Ils désirent aller chercher un montant supplémentaire de 65 000$ pour investissement. Par contre, le taux actuel pour un terme de trois ans est de 2,29%. C’est à ce moment que la magie du taux pondéré opère.

Voici l’une des nombreuses méthodes de calcul qui existent:

On trouve le paiement mensuel de chacun des prêts sur un amortissement de 25 ans. Ensuite, on additionne le montant des prêts hypothécaires et des paiements, et avec cela on calcule le taux pondéré: 145 000$ sur 25 ans à 3,25% = 705$/mois 65 000$ sur 25 ans à 2,29% = 284$/mois Donc pour 210 000$ sur 25 ans, avec un paiement mensuel de 989$, le taux pondéré sera de 2,95%*. *Ce calcul nécessite l’utilisation d’une calculatrice financière

Merci d’avoir lu notre article Le taux pondéré. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également l’imprimer ou l’envoyer par courriel.

Vous aimez nos articles? Obtenez notre livre gratuitement par la poste ou en téléchargement. Cliquez-ici pour obtenir tous les détails.

Merci, l’équipe de l’Hypothèque Simplifiée

 

Laisser un commentaire