Refinancer pour rénover
Votre décor a besoin de changement, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour l’instant: pourquoi ne pas procéder à un refinancement ? En effet, vous pouvez utiliser l’équité gagnée sur votre maison et récupérer cet argent pour entreprendre des travaux de rénovation.
Toutefois, une certaine contrainte s’applique : on ne peut dépasser 80% de la valeur de la propriété lorsqu’on refinance.
Voici deux exemples :
Si la somme requise pour les travaux (30 000$), additionnée au solde dû sur votre prêt hypothécaire (125 000$) ne dépasse pas 80% de la valeur actuelle de votre propriété (200 000$ x 80% = 160 000$), le prêt sera accordé et vous pourrez effectuer les travaux à votre guise. En contrepartie, si la somme requise pour effectuer les travaux (60 000 $), additionnée au solde hypothécaire dû (125 000 $) dépasse 80% de la valeur actuelle de votre propriété (200 000 $ x 80% = 160 000 $), une demande pourra être effectuée au prêteur afin que la valeur future de la propriété soit considérée. Notez que faire des rénovations pour 60 000$ n’augmente pas nécessairement la valeur de votre maison de 60 000$. Par exemple, si vous refaites la cuisine, l’ancienne pièce possédait déjà une certaine valeur. Vous devrez également fournir les plans et devis des travaux à effectuer. Le prêteur demandera à un évaluateur professionnel de procéder à l’évaluation de la propriété et de déterminer les valeurs actuelle et future de cette dernière une fois les travaux terminés. Le prêteur pourra autoriser un prêt maximum équivalent à 80% de la valeur future de la propriété. Une première portion de prêt, soit 80% de la valeur actuelle, pourra être versée immédiatement. La somme restante sera déboursée une fois les travaux terminés. Une inspection, par un professionnel, à vos frais, sera sûrement exigée pour s’assurer de la réalisation prévue des travaux. Vous devrez donc assumer temporairement le coût de ceux-ci.