128 St-Pierre, St-Constant, J5A 2G9
(450) 635-3080
info@hypothequesimplifiee.ca

L’assurance prêt hypothécaire

L’assurance prêt hypothécaire

assurance pret hypothecaire

Il s’agit d’une assurance que contracte le prêteur hypothécaire pour prévenir tout défaut de paiement par l’emprunteur.

Cette protection est exigée dans tous les cas où l’emprunteur n’est pas en mesure de fournir une mise fonds équivalente à 20% du coût d’achat d’une propriété. Elle pourrait également être demandée, et ce, même si le montant de 20% est donné, pour palier à un risque potentiel dans un dossier déterminé. Le coût de cette assurance est fixé en fonction du pourcentage de la mise de fonds versée par l’emprunteur. Plus le pourcentage est élevé, moins dispendieux sera le coût de la prime d’assurance. Le montant déterminé sera rajouté au montant du prêt hypothécaire. Il sera donc amorti pour la période du prêt.

Quelle est l’utilité pour le prêteur ?

En cas de défaut de versement de la part de l’emprunteur, l’institution financière suivra les procédures requises afin de prendre possession de la propriété visée par l’hypothèque. Une fois propriétaire, elle procédera à la vente de cette dernière. S’il y a perte, c’est-à-dire que si le produit de la vente ne couvre pas l’hypothèque et les frais de reprise encourus, le prêteur demandera à l’assureur de couvrir ladite perte

Trois assureurs hypothécaires offrent leurs produits aux institutions financières :

• Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL),
société publique
• Genworth Canada, société privée
• Canada Guaranty, société privée

Merci d’avoir lu notre article L’assurance prêt hypothécaire. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également l’imprimer ou l’envoyer par courriel.

Vous aimez nos articles? Obtenez notre livre gratuitement par la poste ou en téléchargement. Cliquez-ici pour obtenir tous les détails.

Merci, l’équipe de l’Hypothèque Simplifiée

 

Laisser un commentaire