Condo indivise vs divise
Pour l’achat de votre nouveau condo, vous hésitez entre une propriété divise et une propriété indivise? Voici ce qu’il faut savoir en matière de financement sur la deuxième option.
Condo indivise
Il s’agit d’un condo faisant partie d’un immeuble comportant plusieurs unités qui sont identifiées sous un seul numéro de lot au Registre foncier du Québec. Dans les faits, chacun des propriétaires d’unité est également propriétaire de l’ensemble de l’immeuble, mais n’est responsable que de son unité. Préférablement, le financement de chacune des unités sera négocié avec le même prêteur hypothécaire. Chacun des propriétaires est responsable du prêt hypothécaire affectant son unité. Une mise de fonds de 20% est requise pour l’achat de ce type de propriété. L’unité doit être occupée par le ou les propriétaire(s) uniquement, aucune location n’étant permise. Peu d’institutions financières acceptent de traiter ce type de prêt. Cela peut représenter un problème lors de la revente d’une unité, le nombre de prêteurs intéressés se trouvant limité. Puisque la bâtisse n’est identifiée que par un seul lot, un seul compte de taxes sera émis par la municipalité. S’il s’agit d’une conversion d’immeuble, il est possible que le compte soit plus élevé qu’avant la transformation. Tout comme dans le cas des condos divise, les propriétaires devront prévoir, dans une convention de propriétaires, les responsabilités de chacun.
Condo divise
Chaque unité de condo divise est identifiée par son propre numéro de lot. Les règles de propriété et de financement sont donc différentes puisque ces unités sont considérées comme des propriétés unifamiliales usuelles.